Visiting Senior Public Policy Fellowship Program

The Public Service of Canada is committed to building a strong dialogue on public policy through the exchange of ideas, the promotion of research and the establishment of partnerships with post-secondary schools of public policy and public policy research institutions.

Applying for a Fellowship

The Visiting Senior Public Policy Fellowship Program is an opportunity for schools of public policy and public policy institutions to apply to receive a senior Public Service leader (a deputy minister or assistant deputy minister) for up to one year to work together on issues of mutual interest and relevance.

The Clerk of the Privy Council will issue an annual call letter to all post-secondary schools of public policy/administration as well as public policy research institutions.

Each institution will be invited to make an application to receive a visiting senior public service leader by identifying a specific public policy project to which the leader could make a valuable contribution. The project description should clearly demonstrate:

  • the benefit to both the institution and the Public Service of Canada;
  • the expected role of the Fellow;
  • the expected results to be achieved within the year;
  • the proposed plan to diffuse the knowledge/research at the end of the fellowship; and
  • the desired skills and attributes of the Fellow in taking on this work.

Selection of the Fellowship

The Clerk of the Privy Council will select one successful placement annually based on the relevance of the proposal to the priorities of the Public Service and the anticipated results of the project. The decision will also be based on the availability of senior leaders and their skill sets in relation to the needs of the project.

Program Costs

The Privy Council Office will assume all costs related to the compensation of the Fellow. The receiving institution will assume responsibility for any other costs.

Further Information

  • Famida Rao
    Senior Leadership Advisor
    Senior Personnel Secretariat
    Privy Council Office
    59 Sparks St. (Postal Station B) Room 109
    Ottawa, ON. K1A 0A3
    613-957-5288
    Famida.Rao@pco-bcp.gc.ca

Le Programme de collaborateur émérite en politiques publiques

La fonction publique du Canada est déterminée à établir un dialogue soutenu sur les politiques publiques par l’échange d’idées, la promotion de la recherche et l’établissement de partenariats avec les établissements d’enseignement postsecondaires et les institutions de recherche œuvrant dans le domaine des politiques publiques.

Processus de soumission des candidatures

Le Programme de collaborateur émérite en politiques publiques offre aux établissements d’enseignement postsecondaires et aux institutions de recherche œuvrant dans le domaine des politiques publiques la possibilité de soumettre leur candidature en vue de bénéficier de l’expertise d’un cadre dirigeant de la fonction publique (de niveau de sous-ministre ou de sous-ministre adjoint), pour un période pouvant aller jusqu’à un an, pour qu’ils travaillent ensemble sur des questions pertinentes d’intérêt commun. 

Chaque année, le greffier du Conseil privé enverra une lettre d’appel à l’ensemble des établissements d’enseignement postsecondaires œuvrant dans le domaine de l’administration publique et des politiques publiques ainsi qu’aux institutions de recherche connexes.

On invitera les établissements à soumettre leur candidature en définissant un projet précis de politiques publiques auquel un cadre supérieur invité pourrait apporter une précieuse contribution. Le projet doit clairement décrire :

  • les avantages pour l’établissement et la fonction publique du Canada;
  • le rôle attendu du collaborateur;
  • les résultats escomptés dans un échéancier d’un an;
  • le plan proposé de diffusion des connaissances et des travaux de recherche au terme du mandat du collaborateur;
  • les compétences et les qualités recherchées du collaborateur qui acceptera de prendre part au projet.

Sélection du Collaborateur

Le greffier du Conseil privé choisira un candidat à retenir chaque année en fonction de la pertinence de la proposition par rapport aux priorités de la fonction publique et des résultats prévus du projet. La décision se fondera également sur la disponibilité des cadres supérieurs et sur leurs compétences en lien avec les besoins du projet.

Coûts de Programme

Le bureau du Conseil privé assumera tous les coûts liés à la rémunération du collaborateur. L’établissement d’accueil sera pour sa part responsable de tous les autres frais.

Further Information

  • Famida Rao
    Conseiller principal en leadership
    Secrétariat du personnel supérieur
    Bureau du Conseil privé
    59, rue Sparks (succursale postale B), bureau 109
    Ottawa (Ontario) 
    K1A 0A3
    Famida.Rao@pco-bcp.gc.ca
    613-957-5288