Le Programme de collaborateur émérite en politiques publiques

La fonction publique du Canada est déterminée à établir un dialogue soutenu sur les politiques publiques par l’échange d’idées, la promotion de la recherche et l’établissement de partenariats avec les établissements d’enseignement postsecondaires et les institutions de recherche œuvrant dans le domaine des politiques publiques.

Processus de soumission des candidatures

Le Programme de collaborateur émérite en politiques publiques offre aux établissements d’enseignement postsecondaires et aux institutions de recherche œuvrant dans le domaine des politiques publiques la possibilité de soumettre leur candidature en vue de bénéficier de l’expertise d’un cadre dirigeant de la fonction publique (de niveau de sous-ministre ou de sous-ministre adjoint), pour un période pouvant aller jusqu’à un an, pour qu’ils travaillent ensemble sur des questions pertinentes d’intérêt commun. 

Chaque année, le greffier du Conseil privé enverra une lettre d’appel à l’ensemble des établissements d’enseignement postsecondaires œuvrant dans le domaine de l’administration publique et des politiques publiques ainsi qu’aux institutions de recherche connexes.

On invitera les établissements à soumettre leur candidature en définissant un projet précis de politiques publiques auquel un cadre supérieur invité pourrait apporter une précieuse contribution. Le projet doit clairement décrire :

  • les avantages pour l’établissement et la fonction publique du Canada;
  • le rôle attendu du collaborateur;
  • les résultats escomptés dans un échéancier d’un an;
  • le plan proposé de diffusion des connaissances et des travaux de recherche au terme du mandat du collaborateur;
  • les compétences et les qualités recherchées du collaborateur qui acceptera de prendre part au projet.

Sélection du Collaborateur

Le greffier du Conseil privé choisira un candidat à retenir chaque année en fonction de la pertinence de la proposition par rapport aux priorités de la fonction publique et des résultats prévus du projet. La décision se fondera également sur la disponibilité des cadres supérieurs et sur leurs compétences en lien avec les besoins du projet.

Coûts de Programme

Le bureau du Conseil privé assumera tous les coûts liés à la rémunération du collaborateur. L’établissement d’accueil sera pour sa part responsable de tous les autres frais.

Further Information

  • Famida Rao
    Conseiller principal en leadership
    Secrétariat du personnel supérieur
    Bureau du Conseil privé
    59, rue Sparks (succursale postale B), bureau 109
    Ottawa (Ontario) 
    K1A 0A3
    Famida.Rao@pco-bcp.gc.ca
    613-957-5288