Leadership et rendement
des organisations

Exposé au symposium de haut niveau OCDE-Allemagne
Gestion du rendement dans le secteur public
Mars 2002



Jean-Guy Fleury
Secrétaire adjoint du Cabinet
Bureau du Conseil privé du Canada


Survol

  • Obtenir des résultats pour les Canadiens
  • Établir les liens - le Programme de gestion du rendement
  • Relever les défis

Obtenir des résultats pour les Canadiens

Obtenir des résultats pour les Canadiens

  • Le gouvernement du Canada a comme mission d'offrir la plus haute qualité de service à la population. Pour y parvenir, il s'engage à atteindre l'excellence dans quatre aspects de la gestion essentiels à une fonction publique performante :
    • mettre l'accent sur les citoyens
    • souscrire à un ensemble clair de valeurs de la fonction publique
    • gérer en fonction des résultats
    • veiller à dépenser de manière responsable

Les leaders et les organisations de la fonction publique:

  • contribuent à la qualité de vie des Canadiens
  • obtiennent des résultats, c.-à-d. des programmes, des services et des politiques qui donnent suite au plan d'action du gouvernement et qui répondent aux attentes des citoyens
  • sont voués à l'excellence et au respect des valeurs et de l'éthique au sein du milieu de travail et sur le plan du service à la population canadienne

Programme de gestion du rendement

Objectifs de la gestion du rendement

  • assurer l'imputabilité des organisations et des leaders à tous les niveaux, pour donner suite au plan d'action du gouvernement et aux priorités de la fonction publique
  • évaluer le rendement de façon objective
  • récompenser et encourager les performances optimales
  • se concentrer sur les résultats
  • identifier les aspects à améliorer

Engagements et objectifs

  • Le discours du Trône
    • établit le plan d'action du gouvernement
    • précise les résultats auxquels les Canadiens sont en droit de s'attendre
  • Les priorités du gouvernement
    • sont fondées sur le discours du Trône
    • sont les priorités de gestion de la fonction publique à l'égard du plan d'action du gouvernement

Engagements continus :

  • attentes habituelles des sous-ministres et d'autres hauts fonctionnaires
  • incluant appui au ministre, rendement ministériel, leadership exemplaire, contribution aux objectifs du gouvernement

Évaluation

Indicateurs de rendement des organisations :

  • examen parlementaire minutieux (vérificateur général, Comité des comptes publics, Commissaire aux langues officielles)
  • satisfaction du public (enquêtes, sondages, médias)
  • rapports d 'imputabilité des organismes centraux (vérifications, évaluations de la gestion ministérielle, sondages auprès des employés)
  • rapports d 'imputabilité des ministères (rapports annuels, rapports de rendement)

Indicateurs de rendement des leaders :

  • les 14 compétences en leadership
  • y compris comportement digne d'un leader (p. ex. valeurs, éthique)
  • rétroaction 360 degrés
  • participation aux initiatives gouvernementales (p. ex. comités de sous-ministres)
  • auto-évaluation et évaluation
  • examen par les pairs
  • participation du ministre à l'obtention des résultats

Récompenser le leadership

  • Admissibilité à un maximum de 25% du salaire, selon le niveau, versé sous forme de paiement forfaitaire
  • Admissibilité à la progression dans l'échelle salariale
  • Prise en considération pour de futures affectations/promotions sur la foi du rendement attesté
  • Détermination individuelle de la formation et du perfectionnement

Relever les défis

Relever les défis

  • Évaluer l'influence des facteurs externes (changement de priorités, revirement de l'opinion) sur le rendement des leaders et des organisations
  • Motiver les leaders de façon à ce qu'ils restent à la fonction publique
  • Établir une claire distinction entre le rendement des leaders et celui des organisations