Le Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada 2013

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Brochure des prix pour services insignes 2013

Le Prix pour services insignes de la fonction publique
du Canada
2013
Rideau Hall

Le gouvernement du Canada a créé le Prix pour services insignes en 1966. Reconnu comme la distinction la plus prestigieuse de la fonction publique, ce prix est décerné à de hauts fonctionnaires qui se sont distingués par leur engagement soutenu à l'égard de l'excellence.

Le comité de sélection

Les membres du Comité de sélection sont nommés par le premier ministre du Canada pour examiner les candidatures et lui soumettre ses recommandations. Le Comité est composé de personnalités canadiennes ainsi que d’un représentant du Cabinet du premier ministre.

  • L. Denis Desautels - Président
  • Peter MacKinnon
  • Joanne McNamara
  • L'honorable Larry Smith
  • Kay Stanley
  • Barbara Stymiest

Lauréate du Prix pour les services insignes de 2013

Renée Jolicoeur

Bureau du Conseil privé

Renée JolicoeurLeadership, dévouement et service à la clientèle sont les points saillants de la carrière exemplaire et remarquable de Renée Jolicoeur dans la fonction publique. Sans sa motivation et sa détermination, le gouvernement du Canada n'aurait pas acquis sa réputation mondiale en tant que leader dans l'administration des pensions, la réconciliation financière et l'utilisation des services technologiques à la clientèle.

Ayant en poche un baccalauréat en géographie de l'Université Laval, Mme Jolicoeur s'est jointe à la fonction publique du Canada et y a occupé des postes à responsabilités croissantes, notamment à la Commission de la fonction publique, à Transports Canada et à la Défense nationale, dans les domaines des finances, de la vérification et des ressources humaines. En 1996, au ministère de la Défense nationale, elle a entrepris une spécialisation en administration de la rémunération qui se poursuit encore aujourd'hui. Durant tout ce temps, Mme Jolicoeur a constamment été fidèle à une vision associée à des services gouvernementaux modernes et axés sur les clients, tout en favorisant une collaboration accrue à l'échelle de la fonction publique pour atteindre des objectifs clairs, et ce, dans des conditions très difficiles.

En tant que personne-ressource responsable des fonctions appuyant le receveur général et le sous-receveur général du Canada, Mme Jolicoeur a veillé à ce que la collecte de données financières auprès de plus de 130 organisations, qui constituent la source servant à produire chaque année les Comptes publics du Canada et à rapprocher quotidiennement les livres du Canada, soit précise, automatisée et soutenue. Grâce à ses efforts, le gouvernement du Canada a reçu un rapport sans tache du vérificateur général du Canada pour ses comptes publics – un record sans pareil à l'échelle mondiale.

Les efforts acharnés de Mme Jolicoeur pour ce qui est de transformer l'administration des pensions ont mené à la création d'un service durable, souple et axé sur le client, fondé sur les nouvelles technologies. Par son engagement, des processus opérationnels et des systèmes de technologie de l'information, en place depuis 40 ans, ont été transformés. Le résultat étant un processus électronique axé sur la saisie de données et l'imagerie qui se déroule sans heurt, permettant un centre de prestation de services de pensions regroupés et centralisés à Shediac, au Nouveau-Brunswick. Cette initiative a permis d'économiser annuellement 23 millions de dollars à l'échelle gouvernementale; par ailleurs, le modèle est maintenant reproduit dans le secteur des pensions des États-Unis et de l'Australie. Il est considéré comme l'un des services de pensions les plus modernes et les plus novateurs au monde.

Mme Jolicoeur a également lancé le projet de modernisation et de consolidation des services de paye, une fois de plus pour actualiser un système de technologie de l'information (TI) de plus de 40 ans et de mettre au point un centre des services de rémunération en regroupant au même endroit l'ensemble des services consultatifs relatifs à la paye et des fonctions connexes des ministères du gouvernement. Elle a joué un rôle clé à l'échelle gouvernementale en collaborant avec tous les ministères et les agents négociateurs en vue de mobiliser les conseillers en rémunération à l'appui de cette importante initiative, et aussi auprès du gouvernement du Nouveau-Brunswick et des établissements d'enseignement postsecondaire en vue d'élaborer une initiative de formation et de recrutement pour créer un bassin de fournisseurs de services de rémunération compétents.

Tout au long de sa carrière, Mme Jolicoeur s'est avérée une formidable leader et visionnaire. Elle a su prendre des décisions audacieuses et établir de nouveaux territoires en matière de technologie et de prestation de services. Elle est considérée comme ayant un fort esprit d'équipe, sachant faire collaborer tous les partenaires et concrétiser les priorités du gouvernement. Mme Jolicoeur est une leader novatrice et des plus accomplies qui a largement contribué à la fonction publique du Canada.