Secrétariats du BCP

Photo : Employée du BCP

Les secrétariats constituent la fondation du Bureau du Conseil privé (BCP). En dépit de leurs rôles distincts, plusieurs ont des fonctions communes.

Certains secrétariats appuient le Cabinet et ses comités et suivent l'évolution de secteurs de politiques bien précis, dont l'économie, affaires étrangères, ou sécurité et renseignement.

D'autres groupes donnent des conseils en ce qui concerne les nominations, l'organisation du gouvernement, questions législatives, les communications et d'autres sujets dont se préoccupe directement le Premier ministre.

Principaux rôles des secrétariats :

  • Appuyer les comités du Cabinet
    • Assurer la bonne marche du processus au Cabinet et à ses comités.
    • Communiquer les décisions et la documentation aux ministères.
  • Organiser les travaux du Cabinet
    • Veiller à ce que le processus décisionnel fonctionne sans heurt et conformément aux normes, aux plans et aux directives du Premier ministre;
    • Gérer les changements dans la structure des comités et le recours aux comités ad hoc (pour examiner des secteurs et des problèmes particuliers).
  • Faciliter l'élaboration des politiques
    • Travailler de concert avec les ministères et organismes fédéraux pour préparer les propositions des ministres au Cabinet;
    • Veiller à ce que les nouvelles propositions, les politiques existantes et les objectifs du gouvernement soient complémentaires;
    • Superviser la mise en œuvre de nouveautés