Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences

Comme l’exige la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d’accueil et de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences du Bureau du Conseil privé (BCP) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2015. Il donne également une explication des écarts par rapport à l’exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Ces données sont mises jour chaque année et ne comportent aucun renseignement non divulgué en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par les ministères et les organismes fédéraux sont liées à des activités à l’appui du mandat du ministère ou de l’organisme et des priorités gouvernementales.

Le BCP a pour mandat de servir le Canada et la population canadienne en conseillant et en assistant, en toute impartialité et avec professionnalisme, le Premier ministre, les ministres du portefeuille et le Cabinet. L’organisme relève du Premier ministre.

Le BCP soutient l’élaboration des programmes stratégiques et législatifs du gouvernement, coordonne la prise de mesures en réaction aux enjeux auxquels sont confrontés le gouvernement et le pays, et contribue au bon fonctionnement du Cabinet. Le BCP est dirigé par le greffier du Conseil privé. En plus d’assumer les fonctions d’administrateur général du BCP, la greffière agit à titre de secrétaire du Cabinet et de chef de la fonction publique.

Dépenses annuelles liées aux voyages, à l’accueil et aux conférences – Bureau du Conseil privé
(en milliers de dollars)
Catégorie de dépenses Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015    Écart
Voyages – fonctionnaires 1 933 $ 1 843 $ 91 $
Voyages – non-fonctionnaires 544 $ 727 $ ( 183) $
Total des frais de voyages 2 477 $ 2 570 $ ( 93) $
Accueil 255 $ 156 $ 99 $
Conférences 1 $ 0 $ 0 $
Total 2 733 $ 2 726 $ 7 $
Voyages internationaux des ministres et du personnel des ministres (également inclus dans les voyages des non-fonctionnaire) 4 $ 51 $ ( 47) $

Analyse des écarts

  • Voyages :
    • Fonctionnaires : comparativement à l’exercice 2014-2015, les dépenses ministérielles liées aux déplacements engagées par des fonctionnaires ont augmenté de
      91 000$ principalement en raison de:
      • une augmentation pour le groupe Soutien des tournées du Premier ministre ainsi que dans certain autres secrétariats suite à aux besoins opérationnels.

    • Non-Fonctionnaires: comparativement à l’exercice 2014-2015, les dépenses ministérielles liées aux déplacements engagés par des non-fonctionnaires ont diminué de 183 000$ principalement suite à la baisse des déplacements au pays en 2015-2016 pour le Bureau du Premier ministre et les Cabinets de ministre en raison de la campagne électorale.

    • Voyage à l’étranger des ministres et de leur personnel: comparativement à l’exercice 2014-2015, les frais de déplacement à l’étranger des ministres et de leur personnel ont diminué de 47 000$. Les déboursés de 2014-15 étaient exceptionnellement élevées et ont étés par la suite remboursées (en 2015-16) par le ministère des Affaires mondiales Canada puisqu’elles étaient dépenses protocolaires encourues lors des voyages officiels à l’étranger du Premier ministre.

  • Accueil: comparativement à l’exercice 2014-2015, les dépenses ministérielles liées à l’accueil ont augmenté de 99 000$ principalement en raison des deux rencontres des premiers ministres qui ont eu lieu en novembre 2015 et en mars 2016.
  • Conférences : comparativement à l’exercice 2014-2015, il n’y a aucun écart concernant les dépenses liées aux conférences.

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