État des résultats prospectif pour les exercices se terminant le 31 mars 2015 et le 31 mars 2016

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Déclaration de responsabilité de la direction

La direction est responsable de la préparation de l'état des résultats prospectif, y compris du caractère approprié des hypothèses qui les sous-tendent. Cet état est fondé sur les meilleures informations disponibles. Les hypothèses ont été adoptées en date du 30 septembre 2014 et cadrent avec les plans décrits dans le Rapport sur les plans et priorités.

Cet état n'a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen, mais a été partagé avec le Comité ministériel de Vérification du Bureau du Conseil privé (BCP) et il tient compte des observations fournies par les membres du Comité.

Approbation des cadres supérieurs : (version originale signée par)

Janice Charette
Greffière du Conseil privé et
secrétaire du Cabinet

Michelle Doucet
Sous-ministre adjointe
Direction des services ministériels
Dirigeante principale des finances






Ottawa, Canada
Le 17 mars 2015


Bureau du Conseil privé
État des résultats prospectif (non audité)


Pour l'exercice se terminant le 31 mars

(en milliers de dollars)
  Résultats estimatifs
2015
Résultats prévus
2016
Charges (Note 6)
Soutien et conseils au Premier ministre et aux ministres du portefeuille 63 861 63 848
Soutien et conseils au Cabinet et aux comités du Cabinet 13 650 13 943
Leadership et orientation au sein de la fonction publique 3 071 4 467
Services internes 65 646 60 354
Total des charges 146 228 142 612
Revenus
Revenus divers 22 24
Support aux services internes 75 75
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement ( 8) ( 7)
Total des revenus 89 92
Coût de fonctionnement net 146 139 142 520

L’information pour l’exercice se terminant le 31 mars 2015 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2014 au 30 septembre 2014. L’information pour le reste de l’année financière 2014-2015 ainsi que pour l’année financière 2015-2016 est basée sur des prévisions.

Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif.


Bureau du Conseil privé
Notes à l'état des résultats prospectif (non auditées)


Pour l'exercice se terminant le 31 mars

1. Pouvoir et objectifs

Le BCP est un secteur de l’administration publique fédérale comme l'indique la colonne 1 de l’annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’entremise du Premier ministre.

Le BCP relève directement du Premier ministre et est dirigé par le greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, cette dernière étant également chef de la fonction publique. Le BCP a pour mandat de servir le Canada et la population canadienne en fournissant du soutien et des avis professionnels impartiaux au Premier ministre, aux ministres de son portefeuille et au Cabinet. Le BCP soutient l'élaboration des programmes stratégiques et législatifs du gouvernement, coordonne la prise de mesures en réaction aux problèmes auxquels doivent faire face le gouvernement et le pays, et contribue au bon fonctionnement du Cabinet.

Les commissions d’enquête nommées sous le régime de la Loi sur les enquêtes sont considérées comme des ministères pour l’application de la Loi sur la gestion des finances publiques, et le Premier ministre en est le « ministre désigné » aux termes de cette même loi. Le BCP leur apporte son soutien à l’égard de la gestion financière et administrative. En 2014- 2015, il n'y a aucune Commission d’enquête et il n'y en a actuellement aucune de planifiée pour 2015-2016.

Afin d'obtenir son résultat stratégique et des résultats pour la population canadienne, le BCP élabore ses plans et ses priorités en fonction des programmes centraux ci-après.

1.1 Soutien et conseils au Premier ministre et aux ministres du portefeuille

Le BCP fournit des avis et un soutien professionnels et impartiaux au Premier ministre et aux ministres du portefeuille concernant toute la gamme des enjeux et des politiques dont ils s’occupent quotidiennement. Le BCP fournit également des avis et un soutien concernant : la structure et l’organisation du gouvernement; les communications à l’échelle du gouvernement; les nominations par le gouverneur en conseil; l’élaboration et la mise en oeuvre de programmes parlementaires et législatifs; la réforme démocratique; les affaires juridiques. De plus, le BCP fournit des avis et un soutien d’ordre administratif concernant le budget du Cabinet du Premier ministre et ceux des cabinets des ministres du portefeuille.

1.2 Soutien et conseils au Cabinet et aux comités du Cabinet

Le BCP appuie au quotidien le fonctionnement efficient et efficace du Cabinet et de ses comités. Dans le cadre de ce travail, le BCP coordonne la présentation au Cabinet et à ses comités de propositions ministérielles de politiques, de dispositions législatives et de mesures intéressant l’administration publique, soumet à un examen critique les politiques en cours d’élaboration, et produit des documents d’information et des analyses de politiques pour faciliter le processus décisionnel du Cabinet. Le BCP offre également des services de secrétariat au Cabinet et à ses comités. À ce titre, il établit le calendrier des réunions et fournit des services de soutien connexes, en plus de préparer et de distribuer les documents du Cabinet. Le BCP soutient en outre la bonne intégration des politiques à l’échelle de l’administration fédérale de sorte que les propositions tiennent compte de l’ensemble des perspectives ministérielles et des aspects relatifs à la mise en oeuvre, par exemple les communications, les affaires parlementaires, les relations intergouvernementales et les répercussions budgétaires.

1.3 Leadership et orientation au sein de la fonction publique

Le BCP appuie le développement et le maintien d’une fonction publique de haute qualité qui répond aux plus hautes normes de responsabilité, de transparence et d’efficacité. À cet égard, le BCP conseille le greffière du Conseil privé et le Premier ministre sur le renouvellement de la fonction publique et des activités gouvernementales, l’objectif étant de positionner l’effectif et le milieu de travail pour l’avenir en mettant l’accent sur la souplesse, l’innovation et la rationalisation. Le BCP appuie par ailleurs la gestion des ressources humaines aux échelons supérieurs de l’administration publique dans son ensemble, y compris la gestion du rendement et le développement du leadership.

1.4 Commisions d'enquête

Le BCP fournit le soutien financier et administratif nécessaire aux commissions d’enquête. Le BCP peut ainsi fournir au besoin des avis et un soutien d’ordre administratif dans les domaines suivants : la dotation; les services d’acquisition; la passation de marchés; les services financiers; l’obtention de financement; la gestion des documents; la gestion de la paie; la publication sur Internet; la traduction; les services juridiques; la sécurité; et le soutien informatique.

Services internes

Les services internes sont Groupes d’activités connexes et de ressources administrés de manière à répondre aux besoins des programmes d’une organisation, et à lui permettre de remplir ses autres obligations organisationnelles. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui visent l’ensemble d’une organisation et non les activités et les ressources qui s’appliquent à un programme particulier. Les groupes d’activités et de ressources sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services de communications, services juridiques internes, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services de technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et les services de gestion des acquisitions.

2. Méthodes et hypothèses importantes

L'état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans du BCP qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de l’exercice 2014-2015 sont fondés sur des résultats réels en date du 30 septembre 2014 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l'exercice 2015- 2016.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

  1. Les activités du BCP resteront dans les paramètres normaux de fluctuation d'année en année et aucune commission d'enquête n'a été prévue pour l'une ou l'autre des années.

  2. Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur l’information prévisionnelle ou historique.

Ces hypothèses sont adoptées en date du 30 septembre 2014.

3. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2014-2015 et pour 2015-2016, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, le BCP a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique sont entre autres :

  1. Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations d’immobilisations qui peuvent influer sur les gains ou les pertes et les charges d’amortissement;

  2. La mise en oeuvre de nouvelles conventions collectives;

  3. Les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou rajustements techniques mis en oeuvre plus tard au cours de l’exercice.

Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités sera présenté, le BCP ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.

4. Sommaire des principales conventions comptables

L'état des résultats prospectif a été préparé en conformité avec les conventions comptables du gouvernement qui sont entrées en vigueur pour l'exercice financier 2011-2012, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Charges

    Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les charges de fonctionnement du BCP sont constatées lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus, y compris les services fournis gratuitement pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, et les indemnisations des accidentés du travail, qui sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires ainsi que les indemnités de cessation d’emploi sont accumulées et comptabilisées au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit aux termes de leurs conditions d’emploi.

    Les charges incluent des provisions qui tiennent compte de changements dans la valeur d’actifs. Cela comprend des provisions pour créances douteuses sur les comptes débiteurs. De plus, les charges incluent des provisions qui tiennent compte de changements dans la valeur de passifs. Cela comprend les passifs éventuels, dans la mesure où l’événement futur est susceptible de se produire et où une estimation raisonnable peut être établie.

    Les charges incluent également la consommation des stocks et l’amortissement des immobilisations corporelles, qui sont capitalisées à leur coût d’acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’actif.

  2. Revenus

    Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l’exercice.

    Les autres revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les événements qui ont généré les revenus surviennent.

    Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs du BCP. Bien qu'on s'attende à ce que le greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus du BCP.

  3. Avantages sociaux futurs

    Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du BCP au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du BCP découlant du régime. La responsabilité du BCP relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

    Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

  4. Passif éventuel

    Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes à l'état des résultats prospectif.

  5. Stocks

    Les stocks se composent de pièces, de matériel et de fournitures conservés pour l'exécution de programmes à une date ultérieure et non destinés à la revente. Les stocks sont évalués au coût selon la méthode du coût propre. S'ils n'ont plus de potentiel de service, les stocks sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

  6. Immobilisations corporelles

    Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est de 5 000 $ et plus sont comptabilisées à leur coût d’achat. Le BCP n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les oeuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

    Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

    Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
    Machines et matériel de 5 à 15 ans
    Matériel informatique de 3 à 5 ans
    Logiciels informatiques de 3 à 5 ans
    Autre matériel de 10 à 15 ans
    Véhicules automobiles de 3 à 10 ans

    Les travaux en cours sont comptabilisés dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

  7. Incertitude relative à la mesure

    La préparation de l'état des résultats prospectif exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des revenus et des charges présentés dans l'état des résultats prospectif. Au moment de la préparation du présent état, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans l'état des résutats prospectif de l'exercice où ils sont connus.

5. Crédits parlementaires

Le BCP est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au BCP ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d'un exercice donné peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires approuvées au cours de l'exercice précédent, de l’exercice en cours ou d'exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du BCP diffère suivant qu'il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées

(en milliers de dollars)
  Estimatifs
2015
Prévus
2016
Coût de fonctionnement net 146 139 142 520
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles ( 1 646) ( 1 882)
Perte découlant de l’aliénation d'immobilisations corporelles ( 2) -
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9) ( 20 902) ( 20 635)
Charges payées d’avance imputées antérieurement aux autorisations ( 881) ( 750)
Diminution des stocks ( 79) ( 81)
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances et de congés compensatoires ( 191) 166
Diminution des avantages sociaux futurs ( 192) 181
Augmentation des charges à payer non portées à une autorisation ( 300) -
Travaux en cours 1 078 883
Remboursement de charges des exercices antérieurs 28 28
Autres ( 8) 5
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations ( 23 095) ( 22 085)
Rajustements pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations :
Autre ajustement 2 668 -
Acquisition d’immobilisations corporelles 1 144 773
Augmentation des charges payées d’avance 781 712
Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations 4 593 1 485
Autorisations demandées 127 637 121 920

b) Autorisations demandées

(en milliers de dollars)
  Estimatifs
2015
Prévus
2016
Autorisations demandées :
Crédit 1 : Dépenses du programme 116 509 107 089
Montant des autorisations législatives 14 067 14 843
Moins :
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs ( 10) ( 12)
Périmés : Fonctionnement ( 2 929) -
Autorisations demandées 127 637 121 920

6. Charges prévues

Le tableau qui suit présente les charges prévues engagées par principaux articles de dépenses. Voici les résultats pour la période :

(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2015
Résultats prévus
2016
Salaires et avantages sociaux des employés 109 557 108 359
Installations (note 9a) 13 610 13 438
Services professionnels et spéciaux 11 782 9 767
Transports et télécommunications 3 320 3 094
Information 1 518 1 912
Amortissement des immobilisations corporelles 1 646 1 882
Achat de services de réparation et d’entretien 1 627 1 438
Acquisition de machines et de matériel 1 256 1 114
Location 1 189 1 056
Services publics, fournitures et approvisionnements 580 648
Perte découlant de l’aliénation d'immobilisations corporelles 12 12
Autres 131 ( 108)
Total des charges prévues 146 228 142 612

7. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite :

Les employés du BCP participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multipliées par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l’inflation.

Tant les employés que le BCP versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre de provisions liées au Plan d'action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013.

Chaque groupe a un taux de cotisation distinct. En 2014-2015, les charges prévues s'élèvent à 12 139 117$ (12 886 508$ en 2015-2016). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,6 fois (1,7 fois en 2015-2016) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,5 fois (1,6 fois en 2015-2016) les cotisations des employés.

La responsabilité du BCP relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans l'état des résultats prospectif du gouvernement du Canada, répondant du régime.

b) Indemnités de départ :

Le BCP verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.

Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante des prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courues.

Voici des informations sur les indemnités de départ estimatives en date du présent état :

(en milliers de dollars)
  Résultats estimatifs
2015
Résultats prévus
2016
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice 5 756 5 948
Charge pour l’exercice 1 259 759
Indemnités de départ versées prévues pendant l'exercice ( 1 067) ( 940)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 5 948 5 767

8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du BCP peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le BCP sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars)
2015 2016 2017 2018 2019 et exercices
ultérieurs
Total
Transport et télécommunications 366 215 227 - 18 826
Information 1 237 538 13 - - 1 788
Services professionnels et spéciaux 3 628 1 558 34 - - 5 220
Location 594 679 375 259 86 1 993
Achat de services de réparation et d’entretien 1 413 1 - - - 1 414
Services publics, fournitures et approvisionnements 57 4 - - - 61
Acquisition de machines et d’équipement 298 23 23 - - 344
Autres 1 - - - - 1
Total 7 594 3 018 672 259 104 11 647

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le BCP est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Le BCP conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, le BCP a conclu une entente avec le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) concernant la prestation de services relatifs aux finances et à l'administration, laquelle est incluse dans les revenus de la section b) de cette note. En outre, au cours de l'exercice, le BCP a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous :

(a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères :

Au cours de l’exercice, le BCP reçoit gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux installations, cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats prospectif :

(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2015
Résultats prévus
2016
Installations 13 610 13 438
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires 7 291 7 196
Indemnisation des accidentés du travail 1 1
Total 20 902 20 635

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus dans l’état des résultats prospectif du BCP.

(b) Autres transactions entre apparentés :

(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2015
Résultats prévus
2016
Revenus – autres ministères et organismes 75 75
Charges – autres ministères et organismes 26 175 25 528

Les charges inscrites à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).