États financiers prospectifs exercices se terminant le 31 mars 2012 et 2013 (Bureau du Conseil privé)

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d'autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous ».

[ PDF 64 Ko ]

Déclaration de responsabilité de la direction

La direction est responsable de préparation de ces états financiers prospectifs, y compris du caractère approprié des hypothèses qui les sous-tendent. Ces états financiers sont fondés sur les meilleures informations disponibles. Les hypothèses ont été adoptées en date du 31 décembre 2011 et cadrent avec les plans décrits dans le Rapport sur les plans et priorités.

Ces états financiers n'ont pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen mais ont été révisés par le Comité de Vérification du Bureau du Conseil privé.

La version papier a été signée par

Wayne G. Wouters
Greffier du Conseil privé et
secrétaire du Cabinet
Michelle Doucet
Sous-ministre adjointe
Services ministériels

Ottawa, Canada


Bureau du Conseil privé
État de la situation financière prospectif (non vérifié)


Exercice se terminant le 31 mars

Actifs

(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2012
Résultats estimatifs
2012
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 14 088 10 205
Débiteurs et avances (note 6) 978 628
Total des actifs financiers 15 066 10 833
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 590 700
Immobilisations corporelles (note 7) 5 632 5 090
Total des actifs non financiers 6 222 5 790
Total 21 288 16 623

Passifs et avoir du Canada

(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2012
Résultats prévus
2013
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 8) 15 086 10 735
Indemnités de vacances et congés compensatoires 5 758 5 002
Avantages sociaux futurs (note 9) 7 563 6 569
Total des passifs 28 407 22 306
Avoir du Canada (7 119) (5 683)
Total 21 288 16 623

L'information pour l'exercice terminé le 31 mars 2012 inclut les montants réels du 1er avril 2011 au 31 décembre 2011. L'information pour le reste de l'année financière 2011-2012 ainsi que pour l'année financière 2012-2013 est basée sur des montants estimés.

Obligations contractuelles (note 10).

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.


Bureau du Conseil privé
État des résultats prospectif (non vérifié)


Exercice se terminant le 31 mars

(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2012
Résultats prévus
2013
Charges (note 12)
Soutien et conseils au Premier ministre et aux ministres du portefeuille 65 589 66 742
Soutien et conseils au Cabinet et aux comités du Cabinet 18 861 15 688
Leadership et orientation au sein de la fonction publique 4 600 3 998
Commissions d'enquête 12 712 1 145
Services internes 68 819 62 102
Total des charges 170 581 149 675
Revenus (note 12)
Soutien et conseils au Premier ministre et aux ministres du portefeuille - -
Soutien et conseils au Cabinet et aux comités du Cabinet 1 1
Leadership et orientation au sein de la fonction publique - -
Commissions d'enquête - -
Services internes 119 125
Total des revenus 120 126
Coût de fonctionnement net sans Services Partagés Canada 170 461 149 549
Charges - En relation avec Services Partagés Canada (note 11) 3 426 -
Coût de fonctionnement net 173 887 149 549

L'information pour l'exercice terminé le 31 mars 2012 inclut les montants réels du 1er avril 2011 au 31 décembre 2011. L'information pour le reste de l'année financière 2011-2012 ainsi que pour l'année financière 2012-2013 est basée sur des montants estimés.

Information sectorielle (note 12).

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.


Bureau du Conseil privé
État de l'avoir du Canada prospectif (non vérifié)


Exercice se terminant le 31 mars

(en milliers de dollars)
  Résultats estimatifs
2012
Résultats prévus
2013
Avoir du Canada, début de l'exercice (15 898) (7 119)
Coût de fonctionnement net (173 887) (149 549)
Encaisse nette fournie par le gouvernement 166 192 134 032
Variation du montant due ou à recevoir du Trésor (2 737) (3 883)
Transfert d'immobilisation de (à) d'autres ministères (note 13) (2 746) -
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) 21 957 20 836
Avoir du Canada, fin de l'exercice (7 119) (5 683)

L'information pour l'exercice terminé le 31 mars 2012 inclut les montants réels du 1er avril 2011 au 31 décembre 2011. L'information pour le reste de l'année financière 2011-2012 ainsi que pour l'année financière 2012-2013 est basée sur des montants estimés.

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.


Bureau du Conseil privé
État des flux de trésorerie prospectif (non vérifié)


Exercice se terminant le 31 mars

(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2012
Résultats prévus
2013
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net 173 887 149 549
Éléments n'affectant pas l'encaisse:
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (1 999) (1 474)
Gain (perte) sur l'aliénation des immobilisations corporelles 29 44
Ajustements aux immobilisations corporelles (2 785) -
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) (21 957) (20 836)
(26 712) (22 266)
Variation de l'état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances (746) (350)
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance 28 110
(Augmentation) diminution du passif :
Créditeurs et charges à payer 3 455 4 351
Indemnités de vacances et congés compensatoires 197 756
Avantages sociaux futurs 11 832 994
14 766 5 861
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 161 941 133 144
Activités d'investissement en immobilisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 1 549 938
Transfert d'immobilisations corporelles sans impact monétaire 2 746 -
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (44) (50)
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations 4 251 888
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 166 192 134 032

L'information pour l'exercice terminé le 31 mars 2012 inclut les montants réels du 1er avril 2011 au 31 décembre 2011. L'information pour le reste de l'année financière 2011-2012 ainsi que pour l'année financière 2012-2013 est basée sur des montants estimés.

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.


Bureau du Conseil privé
Notes complémentaires aux états financiers prospectifs (non vérifiées)


Exercice se terminant le 31 mars

1. Pouvoir et objectifs

Le Bureau du Conseil privé est un secteur de l'administration publique fédérale inscrit à la colonne 1 de l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l'entremise du Premier ministre.

Le Bureau du Conseil privé relève directement du Premier ministre et est dirigé par le greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, ce dernier étant également chef de la Fonction publique. Le Bureau du Conseil privé a pour mandat de servir le Canada et les Canadiens en conseillant et en assistant, au mieux et en toute impartialité, le Premier ministre, les ministres de son portefeuille et le Cabinet. Le travail du Bureau du Conseil privé exige des contacts étroits et continus avec les autres ministères et organismes fédéraux afin de les aider à s'acquitter efficacement de leurs responsabilités et d'assurer une consultation et une coordination d'ensemble.

Les commissions d'enquête nommées sous le régime de la Loi sur les enquêtes sont considérées comme des ministères pour l'application de la Loi sur la gestion des finances publiques, et le Premier ministre en est le « ministre désigné » aux termes de cette même loi. Le Bureau du Conseil privé leur apporte son soutien à l'égard de la gestion financière et administrative. Présentement, le Bureau du Conseil privé supporte la Commission d'enquête relative sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser.

2. Hypothèses importantes

Les états financiers prospectifs ont été établis en fonction des priorités du gouvernement et des plans du Bureau du Conseil privé qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Les principales hypothèses utilisées sont :

  1. Les activités du Bureau du Conseil privé resteront, pour l'essentiel, pareilles à celle de l'an dernier à l'exception du transfer d'une partie des activités liées aux technologies de l'information à Services partagés Canada et l'arrêt de certaines initiatives.
  2. Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur de l'information prévisionnelle et historique. L'évolution générale historique devrait se poursuivre.
  3. Les provisions pour irrécouvrabilité sont estimées à la lumière de l'expérience acquise. L'évolution générale historique devrait se poursuivre.
  4. L'information estimative de fin d'exercice pour 2011-2012 représente la situation financière d'ouverture pour établir les résultats prévus de 2012-2013.

Ces hypothèses sont adoptées en date du 31 décembre 2011.

3. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir avec exactitude les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2011-2012 et pour 2012-2013, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.

Lors de la préparation de ces états financiers prospectifs, le Bureau du Conseil privé a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et jugements pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les jugements sont évalués de façon continue et sont fondés sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre les états financiers prospectifs et les états financiers historiques sont notamment :

  1. Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations d'équipement, qui peuvent influer sur les gains, les pertes et les charges d'amortissement.
  2. La mise en oeuvre de nouvelles conventions collectives.
  3. Des modifications supplémentaires au budget de fonctionnement, grâce à de nouvelles initiatives ou ajustements techniques mis en oeuvre plus tard au courant de l'exercice.

Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités est présenté, le Bureau du Conseil privé ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux autorisations ou aux prévisions financières dans les budgets supplémentaires. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.

4. Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers prospectifs ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor en vigueur dans le cadre de l'exercice 2011-2012. Ces conventions comptables, énoncé ci-après, s'appuient sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. La présentation et aux résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donne lieu à aucun écart important par rapport aux principes comptables généralement reconnus du Canada.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Crédits parlementaires - Le Bureau du Conseil privé est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. La présentation des autorisations consenties au Bureau du Conseil privé ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes consignés dans l'état des résultats prospectif et dans l'état de la situation financière prospectif ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux correspondant aux crédits parlementaires. La note 5 présente un rapprochement entre les deux méthodes de comptabilisation.
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement - Le Bureau du Conseil privé fonctionne au moyen du Trésor qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Bureau du Conseil privé est déposée au Trésor et tous les décaissements faits par le Bureau du Conseil privé sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
  3. Le montant due ou à recevoir du Trésor - Ce poste découle d'écarts temporaires à la fin de l'exercice entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor représente le montant net de l'encaisse que le Bureau du Conseil privé est autorisé à prélever à même le Trésor sans crédit parlementaire supplémentaire pour s'acquitter de ses passifs.
  4. Revenus - Ils sont constatés selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
    • Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
    • Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous jacents surviennent.
  5. Charges - Elles sont enregistrées selon la méthode de la comptabilité d'exercice:
    • Les contributions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions de l'accord de transfert, pourvu que le transfert ait été autorisé et qu'une estimation raisonnable puisse être établie.
    • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi.
    • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
  6. Avantages sociaux futurs
    1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Bureau du Conseil privé au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Bureau du Conseil privé découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le Bureau du Conseil privé n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.
    2. Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
  7. Les débiteurs sont comptabilisés au moindre coût et de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
  8. Passif éventuel - Le passif éventuel représente des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers prospectifs.
  9. Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le Bureau du Conseil privé n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les oeuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, ni les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

    Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

    Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
    Machines et matériel de 5 à 15 ans
    Matériel informatique de 3 à 5 ans
    Logiciels informatiques de 3 à 5 ans
    Autre matériel de 10 à 15 ans
    Véhicules automobiles de 3 à 10 ans

    Les immobilisations en cours de construction sont constatées dans la catégorie d'immobilisations correspondante au cours de l'exercice où elles sont prêtes à être mises en service et leur amortissement doit commencer dès qu'elles sont prêtes à être mises en service.

  10. Incertitude relative à la mesure - La préparation des états financiers prospectifs exige que la direction fasse des estimations et formule des hypothèses ayant une incidence sur les montants de l'actif, du passif, des produits et des charges présentés dans les états financiers prospectifs. Au moment de la préparation de ces états, la direction est d'avis que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les résultats réels pourraient différer largement des estimations.

5. Crédits parlementaires

Le Bureau du Conseil privé reçoit la plus grande partie de son financement sous forme d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été autorisées dans un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du Bureau du Conseil privé diffèrent s'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Autorisations demandées

(en milliers de dollars)
Autorisations demandées Résultats estimatifs
2012
Résultats prévus
2013
Crédit 1 - Dépenses du programme 133 433 110 950
Crédit 15 - Rajustements à la rémunération 25 -
Crédit 22 - Report du budget de fonctionnement 6 284 -
Crédit 30 - Besoins en matière de rémunération 11 988 3 096
Montants législatifs 18 040 16 363
Autorisations disponibles prévues 169 770 130 409

Les autorisations présentées représentent les résultats prévus en ce qui concerne les postes législatifs, les initiatives approuvées qui sont incluses et qui devraient être incluses dans les documents de budget des dépenses et, lorsque des estimations raisonnables peuvent être effectuées, les montants estimatifs des affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor.

b) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées :

(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2012
Résultats prévus
2013
Coût de fonctionnement net 173 887 149 549
Rajustements apportés aux postes ayant une incidence surle coût de fonctionnement net, mais n'ayant pas d'incidence sur les autorisations :
Plus (moins) :
Amortissement des immobilisations corporelles (1 999) (1 474)
Gain (perte) sur l'aliénation des immobilisations corporelles 29 44
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) (21 957) (20 836)
Charges payées d’avance (882) (792)
Indemnités de vacances et congés compensatoires 197 756
Avantages sociaux futurs 11 832 994
Recouvrements et ajustements de l’exercice antérieur 100 100
Revenu non disponible pour dépenser 8 7
Ajustements aux immobilisations corporelles (2 785) -
Autres 3 137 271
(12 320) (20 930)
Rajustements apportés aux postes qui n'ayant pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Plus :
Acquisition d’immobilisations corporelles 1,549 938
Utilisation des produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (44) (50)
Acquisition de charges payées à d’avance 910 902
2 415 1 790
Ressources inutilisées prévues pour l’exercice 5 788 -
Autorisations disponibles prévues 169 770 130 409

6. Débiteurs et avances

(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2012
Résultats prévus
2013
Débiteurs d'autres ministères et organismes fédéraux 797 533
Débiteurs de l'extérieur 178 72
Avances aux employés 21 23
Total partiel 996 628
Moins : provision pour créances douteuses sur les débiteurs extérieurs (18) -
Total 978 628

7. Immobilisations corporelles

Tableau d'immobilisations corporelles

8. Créditeurs et charges à payer

(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2012
Résultats prévus
2013
Créditeurs d'autres ministères et organismes fédéraux 2 514 1 922
Créditeurs - Parties externes 12 294 8 742
Total partiel 14 808 10 664
Charges à payer 278 71
Total 15 086 10 735

9. Avantages sociaux

a) Prestations de retraite:

Les employés du Bureau du Conseil privé participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. Les charges prévues à ce titre s'élèvent à 16 918 455 $ en 2011-2012 et à 14 029 448 $ en 2012 2013, soit environ 1,9 fois les cotisations des employés.

La responsabilité du Bureau du Conseil privé relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b) Indemnités de départ :

Le Bureau du Conseil privé verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Voici des informations sur les indemnités de départ estimatives en date des présents états financiers :

(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2012
Résultats prévus
2013
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 19 395 7 563
Charge pour l'exercice (22 396) (2 798)
Indemnités de départ versées prévues 10 564 1 804
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 7 563 6 569

10. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du Bureau du Conseil privé peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations pluriannuels en vertu desquels le Bureau du Conseil privé sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars)
Bureau du Conseil privé 2012 2013 2014 2015 2016 et exercices ultérieurs Total
Salaires et avantages sociaux des employés 212 - - - - 212
Transport et télécommunications 581 657 50 - - 1 288
Information 1 386 1 389 850 - - 3 625
Services professionnels et spéciaux 4 111 1 157 130 45 45 5 488
Location 432 522 242 121 59 1 376
Services de réparation et d'entretien 619 130 - - - 749
Services publics, fournitures et équipement 178 3 - - - 181
Acquisition de machines et d'équipement 840 11 2 - - 853
Paiements de transfert 2 038 - - - - 2 038
Autres - - - - - -
Total 10 397 3 869 1 274 166 104 15 810

11. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Bureau du Conseil privé est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Bureau du Conseil privé conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, le Bureau du Conseil privé a conclu une entente avec le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité ainsi que le Secrétariat de la Commission des nominations publiques au sujet de la prestation de services financiers et administratifs.

Le ministère a transféré ses activités liées aux technologies de l'information à Services partagés Canada (SPC) le 15 novembre 2011, mais a continué de les administrer au nom de l'organisme pendant la période de transition. Les présents états financiers ne tiennent pas compte des dépenses engagées entre le 15 novembre 2011 et le 31 mars 2012, qui s'élèvent à 4 112 526 $. Toutefois, les dépenses effectuées entre le 1er avril et le 14 novembre 2011, qui s'élèvent à 3 425 777 $, figurent séparément dans l'état des résultats.

Au cours de l'exercice, le Bureau du Conseil privé a reçu des services courants gratuitement d'autres ministères qui sont décrits ci-dessous:

(a) Services courants fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, le Bureau du Conseil privé prévoit recevoir gratuitement d'autres ministères des services de locaux, frais juridiques, indemnités pour accident du travail et cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats prospectifs du Bureau du Conseil privé :

(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2012
Résultats prévus
2013
Locaux 13 079 13 307
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires 8 877 7 528
Couverture d'indemnisation des accidents du travail 1 1
Total 21 957 20 836

Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène certaines activités au nom de tous sans frais. Les coûts de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats prospectif du Bureau du Conseil privé.

(b) Autres opérations entre apparentés

(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2012
Résultats prévus
2013
Charges - Autres ministères et organismes fédéraux 33 583 28 887
Revenus - Autres ministères et organismes fédéraux 75 74

12. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités de programme du Bureau du Conseil privé. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 4, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme, par principaux articles de dépense et type de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Tableau d'information sectorielle

13. Transferts en provenance/à destination d'autres

Le Bureau du Conseil privé a transféré sa responsabilité à l'égard d'une partie des activités liées aux technologies de l'information à Services partagés Canada le 15 novembre 2011, conformément au décret C.P. 2011-1297, y compris la responsabilité de gérance des actifs et des passifs liés au programme. Il a donc transféré à Services partagés Canada, le 15 novembre 2011, les actifs et les passifs suivants se rapportant à une partie des activités liées aux technologies de l'information :

(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2012
Actif
Immobilisations corporelles (valeur comptable nette) 2 746
2 746
Passif
Créditeurs et charges à payer 577
Indemnités de vacances et congés compensatoires 55
Avantages sociaux futurs 187
819
Rajustement de l'avoir du Canada 1 927