Annexe D : Le Centre canadien de gestion (CCG)

Le CCG est une société ministérielle établie par voie législative qui est entrée en fonction le 1er décembre 1991. Son mandat est d’être l’institut de formation des cadres du gouvernement en veillant à rehausser les capacités de gestion de la fonction publique et à promouvoir une solide culture d’entreprise au sein de l’organisation.

En vertu de sa loi habilitante, le CCG a sept objectifs :

  1. encourager la fierté et l’excellence dans la gestion de la fonction publique et insuffler aux cadres de la fonction publique un sentiment d’appartenance et d’adhésion aux valeurs et traditions de la fonction publique,
  2. contribuer à ce que les gestionnaires de la fonction publique possèdent les compétences et connaissances analytiques, créatives, consultatives, administratives et autres nécessaires pour l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques, pour répondre au changement, notamment aux transformations sociales, culturelles, raciales et linguistiques de la société canadienne, et pour gérer les programmes, les services et le personnel du gouvernement de manière efficace et équitable,
  3. aider les gestionnaires de la fonction publique à forger des relations de coopération efficaces avec les employés de tous les niveaux, par le leadership, la motivation, des communications internes efficaces et l’encouragement de l’innovation et d’un service de qualité élevée à l’intention du public, et par le perfectionnement des compétences,
  4. former au sein de la fonction publique et attirer dans la fonction publique, par le truchement des programmes et études du Centre, des personnes de haut calibre reflétant la diversité de la société canadienne, et appuyer leur épanouissement et leur perfectionnement comme gestionnaires du secteur public engagés à servir le Canada,
  5. élaborer et dispenser des programmes de formation, d’orientation et de perfectionnement à l’intention des gestionnaires du secteur public, notamment les cadres de niveau supérieur,
  6. effectuer des études et des recherches au sujet des théories et des pratiques de gestion dans le secteur public, et
  7. sensibiliser la population canadienne aux questions de gestion dans le secteur public et au rôle et aux fonctions du gouvernement, et faire participer un large éventail de particuliers et d’institutions à la poursuite de l’excellence en administration publique.

Le Centre est géré par un conseil composé de membres des secteurs public et privé et il est présidé par le greffier du Conseil privé.

1. Les programmes pour les organismes

Comme les dirigeants d’organismes constituent un groupe relativement peu nombreux, des programmes sont conçus spécialement à leur intention et à l’intention de leur personnel en fonction des besoins établis en les consultant. Le Centre continuera d’agir de cette manière. Voici quelques exemples de programmes proposés dans ce contexte.

  1. Le Programme de déjeuner et mise à jour des dirigeants d’organismes - Ce programme est une initiative des dirigeants d’organismes, avec l’appui du CCG.
  2. Le Programme d’initiation des dirigeants d’organismes - Cours d’une journée ou deux destiné à initier les nouveaux dirigeants d’organismes au fonctionnement du gouvernement. Le cours est axé sur les concepts et connaissances spéciaux qui sont nécessaires pour gérer efficacement des organismes, en mettant notamment l’accent sur les relations entre les dirigeants, les ministres et les sous-ministres, ainsi que sur les arrangements de travail avec les ministre, les sous-ministres, le conseil de gestion ou d’administration de l’organisme, les organismes centraux (p. ex. BCP, SCT) et le personnel des organismes.
  3. Le leadership pour les dirigeants d’organismes - Ce cours en résidence de deux jours a permis d’évaluer les compétences en leadership des participants par rapport aux caractéristiques des dirigeants qui réussissent, ce qui a débouché sur des discussions concernant la manière dont ces connaissances pouvaient être exploitées pour aider les participants à rehausser leur efficacité dans leurs relations avec leurs collègues et employés. Il a aussi offert aux participants une chance unique d’examiner des questions de leadership concrètes auxquelles font face les dirigeants d’organismes grâce à des discussions et exercices de groupe.
  4. Comparaître devant un comité parlementaire - Cours d’une journée et demie destiné à aider les dirigeants d’organismes à communiquer plus efficacement lorsqu’ils témoignent devant des comités parlementaires. Un volet important du programme se compose de simulations. Des cours spécialisés sont également offerts aux dirigeants et à leur personnel avant des comparutions réelles.
  5. Le Programme de formation pour les membres des tribunaux administratifs - Programme d’une semaine basé sur une série de simulations et destiné à offrir aux membres des tribunaux administratifs une formation très concrète sur la tenue d’audiences. C’est un cours idéal pour les nouveaux membres et une excellente méthode de rafraîchissement des connaissances des membres chevronnés. Le nombre de programmes offerts chaque année dépend de la demande.

2. Les programmes centraux des cadres supérieurs

Le CCG dispense un éventail de programmes pour les cadres supérieurs du gouvernement et pour les futurs cadres. Bon nombre de ces programmes peuvent être utilisés par les dirigeants d’organismes ou par leur personnel. Dans certains cas, c’est le CCG qui contrôle la participation; dans d’autres, lorsque les programmes sont destinés à appuyer une initiative de perfectionnement, il peut y avoir un contrôle centralisé.

Pour tout autre renseignement, s’adresser au

Centre canadien de gestion
Téléphone : (613) 997-4163
Télécopieur : (613) 997-6999
Site Internet : http://www.ccmd-ccg.gc.ca