Rapport financier trimestriel du BCP - trimestre se terminant le 30 septembre 2014

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Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes


Introduction

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites dans la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses, les rapports trimestriels précédents ainsi que le Plan d'action économique du Canada (Budget de 2012).

On peut trouver une description sommaire des programmes selon l'architecture d'alignement des programmes du Bureau du Conseil privé (BCP) dans la Partie II du Budget principal des dépenses. Pour en apprendre davantage sur les principaux rôles du BCP, veuillez visiter le site Web du BCP.

Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen, mais a été partagé avec le Comité ministériel de vérification du BCP et il tient compte des observations fournies par les membres du Comité.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du BCP accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2014-2015. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier (sur une base de comptabilité de caisse) conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le BCP utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels lesquels font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

État des autorisations

Crédits totaux disponibles

L'augmentation nette de 0,8 million de dollars, passant de 123,4 millions de dollars en 2013-2014 à 124,2 millions de dollars en 2014-2015, est attribuable principalement aux éléments suivants:

  • Une hausse de 5,5 millions de dollars pour le Report du budget de fonctionnement qui a été reçu durant le deuxième trimestre de 2014-2015. En 2013-2014, le Report du budget de fonctionnement a été reçu au cours du troisième trimestre seulement;
  • une hausse de 1,1 million de dollars pour le financement du Bureau du conseiller spécial en matière de passage de clandestins et de migration illégale;
  • une hausse de 0,4 million de dollars pour l'augmentation des traitements et salaires suite à l'entrée en vigueur de certaines conventions collectives en 2013-2014.

Ces augmentations sont partiellement compensées par :

  • une réduction de 4,4 millions de dollars en raison d'économies découlant de l'examen des dépenses du Budget de 2012;
  • une réduction de 1,4 million de dollars liée aux autorisations législatives et plus particulièrement pour les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés;
  • une réduction de 0,3 million de dollars liée aux exercices de gains d'efficacité, comme le regroupement des services de paye, et aux mesures annoncées dans le Plan d'action économique du Canada de 2013 visant le regroupement de l'acquisition d'appareils technologiques en milieu de travail ainsi qu'une réduction des coûts de déplacement. La réduction budgétaire est aussi reliée à deux initiatives pangouvernementales: l'initiative de renouvellement des sites Web ainsi que l'initiative visant à éliminer les frais de retard et les intérêts encourus.

Crédits utilisés au cours du trimestre

Les dépenses 2014-2015 du BCP pour le trimestre se terminant le 30 Septembre 2014 ont diminué de 1,5 million de dollars par rapport à celles du même trimestre en 2013- 2014 (de 29,2 millions de dollars en 2013-2014 à 27,7 millions de dollars en 2014- 2015). La section sur l'état des dépenses budgétaires ministérielles par article courant, ci-dessous, fournit d'autres renseignements sur cette diminution.

Cumul des crédits utilisés

De façon générale, le cumul des dépenses en date du 30 septembre 2014 a diminué de 0,5 million de dollars par rapport au cumul des dépenses pour la même période l'an dernier (de 55,3 millions de dollars en 2013-2014 à 55,8 millions de dollars en 2014- 2015). En réalité, les dépenses globales du BCP ont diminué de 2,1 millions de dollars mais cette diminution est compensée par le paiement de transition unique de 2,6 millions de dollars effectué au cours du premier trimestre dans le cadre de la mise en oeuvre du régime de paye en arrérages établi par le Gouvernement du Canada. La section sur l'état des dépenses budgétaires ministérielles par article courant, cidessous, fournit d'autres renseignements sur cette diminution.

État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Crédits totaux disponibles

L'augmentation de 0,8 million en autorisations par article courant de 2013-2014 à 2014-2015 s'explique principalement comme suit :

  • Personnel
    La diminution de 0,8 million de dollars dans le domaine du personnel est principalement due aux économies découlant des mesures de la réduction du déficit du ministère précisées dans le Budget de 2012, à la diminution des contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés et à d'autres exercices de rationalisation, comme la consolidation des services de rémunération. Ces diminutions sont partiellement compensées par une augmentation du financement accordé au Bureau du conseiller spécial en matière de passage de clandestins et de migration illégale, ainsi que par les fonds reçus pour l'effet continu de la ratification de certaines conventions collectives, qui sont entrées en vigueur en 2013-2014 et pour une portion du financement reçu pour le report du budget de fonctionnement.
  • Tous les autres articles courants (augmentation nette de 1,6 million de dollars)
    Le BCP a réorganisé certaines des dépenses planifiées par article courant pour 2014- 2015 comparativement à 2013-2014 afin de mieux refléter les tendances à venir en matière de dépense. En conséquence, les dépenses prévues pour le transport et les communications ainsi que pour les services de réparation et d'entretient ont diminué en raison du transfert de fonctions à Services partagés Canada. L'augmentation des dépenses prévues pour l'information et pour l'acquisition de machinerie et d'équipement est principalement justifiée par l'harmonisation des dépenses par le receveur général du Canada pour les abonnements électroniques et par les dépenses anticipées dans le cadre d'initiatives clés de TI et de GI (multi dépendances) qui sont adoptées à l'échelle du gouvernement, notamment la modernisation des ordinateurs de bureau et d'InfoXpress et l'initiative de transformation des services de courriels. Une portion des fonds reçus du report du budget de fonctionnement a été alloué aux services professionnels et spéciaux, ce qui explique l'augmentation pour cette catégorie.
  • Revenus
    Le BCP a augmenté le montant pour le revenu net par crédit afin de mieux refléter le niveau de service offert par le BCP au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité, conformément à l'alinéa 29.1(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques. Le BCP a ajusté son revenu net par crédit pendant le troisième trimestre de 2013-2014 au moyen du processus d'établissement du Budget des dépenses.

Crédits utilisés au cours du trimestre

Les dépenses 2014-2015 du BCP pour le trimestre se terminant le 30 Septembre 2014 ont diminué de 1,5 million de dollars par rapport à celles du même trimestre en 2013- 2014. La diminution s'explique principalement comme suit:

  • Personnel
    Une diminution globale des dépenses en personnel de 1,7 million de dollars. Une baisse de 1,1 million peut être attribuée aux contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés, aux paiements en remplacement de congés et aux indemnités de départ et de cessation d'emploi. Un montant de 0,6 million de dollars est atttribuable à une baisse globale des dépenses en dotation.
  • Acquisition de matériel et d'outillage
    Une baisse de 0,8 million de dollars. Au cours du deuxième trimestre de 2013-2014, le PCO a investi dans des investissements stratégiques uniques visant à concrétiser les priorités du gouvernement et à atténuer les risques opérationnels actuels. Par exemple, le BCP a investi des ressources afin de moderniser et de renforcer ses réseaux protégés. Des investissements clés ont été faits plus tôt cette année, plus précisément au cours du premier trimestre de 2014-2015.

Ces diminutions sont partiellement compensées par ce qui suit :

  • Services professionnels et spéciaux
    Une augmentation de 0,6 million de dollars afin de mettre en oeuvre des initiatives qui sont adoptées à l'échelle du gouvernement, notamment la modernisation des ordinateurs de bureau et l'initiative de transformation des services de courriels.
  • Transports et communications
    Une augmentation globale de 0,3 million de dollars en voyage afin de permettre au BCP d'accomplir son mandat essentiel

Cumul des crédits utilisés

De façon générale, le cumul des dépenses en date du 30 septembre 2014 a diminué de 0,5 million de dollars par rapport au cumul des dépenses pour la même période l'an dernier. Cette diminution s'explique principalement comme suit :

  • Autres subventions et paiements
    Une augmentation de 2,6 millions de dollars est principalement attribuable à un paiement de transition unique effectué au cours du premier trimestre dans le cadre de la mise en oeuvre du régime de paye en arrérages établi par le Gouvernement du Canada.
  • Services professionnels et spéciaux
    Une augmentation de 0,7 million de dollars afin de mettre en oeuvre des initiatives qui sont adoptées à l'échelle du gouvernement, notamment la modernisation des ordinateurs de bureau et l'initiative de transformation des services de courriels.

Ces diminutions sont partiellement compensées par ce qui suit :

  • Personnel
    Une diminution globale des dépenses en personnel de 2,7 millions de dollars. Une baisse de 1,8 million peut être attribuée aux contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés, aux paiements en remplacement de congés et aux indemnités de départ et de cessation d'emploi. Une diminution de 0,4 million de dollars est attribuable aux Cabinets des ministres, plus précisément au Cabinet du Leader du gouvernement au Sénat (LGS) puisque le poste de LGS n'est plus occupé par un ministre depuis juillet 2013. Le BCP ne finance plus et n'offre plus de services à ce Cabinet depuis cette date. Finalement, un montant de 0,5 million de dollars est atttribuable à une baisse globale des dépenses en dotation.

Risques et incertitudes

Le contexte opérationnel complexe du BCP, qui évolue constamment et rapidement, est nécessairement associé à une vaste gamme de risques liés à la gestion et aux activités. Le BCP a donc adopté une Stratégie de gestion intégrée des risques, appuyée par un régime de gouvernance et de surveillance complet. Grâce à sa structure de gestion du risque, le BCP dispose des renseignements, des analyses et des orientations de gestion dont il a besoin pour cerner, prévenir et, au besoin, atténuer les risques nouveaux ou changeants.

Le BCP fait face à un certain nombre de risques internes et externes. Les principaux risques financiers concernent les initiatives de financement visant à régler les enjeux imprévisibles. Dans le cadre de son rôle de coordination, on s'attend à ce que le BCP lance ces initiatives à court préavis, et à ce qu'il gère les dépenses nécessaires au moyen de ses propres autorisations de dépenser ou gère la trésorerie jusqu'à ce que des autorisations accrues de dépenser soient approuvées.

Le présent Rapport financier trimestriel présente les résultats de l'exercice en cours par rapport au Budget principal des dépenses 2014-2015 (les crédits ont été attribués en entier le 19 juin 2014). Le BCP n'a demandé aucun financement additionnel dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (A) 2014-2015.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le BCP a géré plusieurs activités liées à la réduction budgétaire au cours des dernières années. L'effet combiné de divers exercices visant à réaliser des économies, tels que le budget de 2010, l'examen stratégique (budget de 2011) et les mesures conçues pour moderniser le gouvernement et en réduire les coûts, annoncées dans le Budget 2012, ont entraîné une réduction de l'effectif du BCP.

Le BCP fait l'objet d'un gel de son budget opérationnel, annoncé dans le discours du Trône de 2013 et la mise à jour de 2013. L'organisation devra absorber les augmentations salariales en 2014-2015 et en 2015-2016 ainsi que les effets permanents de ces ajustements.

Le 6 octobre 2014, le Premier ministre a nommé Janice Charette au poste de greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet. Michael Wernick, qui était conseiller supérieur auprès du Bureau du Conseil privé, est devenu sous-greffier du Conseil privé et secrétaire associé du Cabinet, également à compter du 6 octobre 2014.

Mise en œuvre du budget de 2012

La présente section donne un aperçu des mesures d'économie annoncées dans le budget de 2012.

Comme il a été annoncé dans le Plan d'action économique du Canada de 2012, le programme du gouvernement vise entre autres à réorienter le gouvernement et ses programmes, à faciliter les relations des Canadiens et des entreprises avec leur gouvernement, ainsi qu'à moderniser les opérations administratives et à rajuster leur taille afin qu'elle soit idéale. À l'appui de ces objectifs, le BCP a pris plusieurs mesures de réduction du déficit, y compris : la transformation des processus opérationnels à l'échelle du ministère afin de réaliser des économies sur le plan administratif ainsi que la redéfinition des niveaux de services internes en conséquence; l'intégration accrue des affaires intergouvernementales au sein du Ministère; la modernisation et la rationalisation de la fonction des communications du gouvernement; et la rationalisation du système du Cabinet afin d'améliorer l'efficience et l'efficacité du processus décisionnel.

La grande majorité des dépenses du BCP se composent de salaires et des coûts opérationnels associés. En conséquence, la plupart des économies doivent être générées en ayant moins de postes à temps plein au sein du ministère. Ces réductions ont été atteintes grâce à un processus de réaménagement des effectifs équitable et transparent pour tous les employés affectés par ces mesures, tout en déployant un maximum d'effort pour identifier la meilleure solution possible pour chaque individu.

Dans sa première année de mise en oeuvre laquelle était 2012-2013, le BCP a vu son budget être réduit de 1,4 million de dollars. Pour l'exercice 2013-2014, des réductions budgétaires additionnelles de 2,6 millions de dollars ont été réalisées. Des réductions budgétaires additionnelles de 5,2 millions de dollars ont été faites en 2014-2015 pour atteindre des économies annuelles permanentes de l'ordre de 9,2 millions de dollars identifiées pour le BCP dans le Budget de 2012.

Il n'existe pas de variance majeure entre les autorisations du BCP utilisées pendant le trimestre par rapport au même trimestre de l'année dernière, pour les mesures du Budget de 2012, puisque le BCP a réussi à mettre en oeuvre la totalité des mesures d'économie plus rapidement que prévu.

Approbation des cadres supérieurs : (version originale signée par)

Janice Charette
Greffier du Conseil privé et
Secrétaire du Cabinet

Michelle Doucet
Sous-ministre adjointe
Services ministériels
Dirigeante principale des finances






Ottawa, Canada
28 novembre 2014

État des autorisations (non vérifié) (note 2)

(en milliers de dollars)
Exercice 2014-2015 Exercice 2013-2014
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 (note 1) Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014 (note 1) Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2013 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Note 1 : N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Note 2 : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 111 184 24 497 49 290 109 008 25 688 48 133
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 12 722 3 181 6 361 13 997 3 499 6 998
Premier ministre - Traitement et allocation pour automobile 166 41 83 163 41 82
Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec - Traitement et allocation pour automobile 80 - - 79 1 1
Leader du gouvernement au Sénat - Traitement et allocation pour automobile - - - 79 3 22
Leader du gouvernement à la Chambre des communes - Traitement et allocation pour automobile 80 20 40 79 20 39
Ministre d'État (Réforme démocratique) - Allocation pour automobile 2 1 1 2 - 1
Ministre d'État et whip en chef du gouvernement - Allocation pour automobile 2 1 1 2 - 1
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État (Note 1) 21 - - 22 - -
Autorisations budgétaires totales 124 258 27 740 55 776 123 432 29 252 55 277
Autorisations totales 124 258 27 740 55 776 123 432 29 252 55 277

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) (note 2)

(en milliers de dollars)
Exercice 2014-2015 Exercice 2013-2014
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 (note 1) Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014 (note 1) Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2013 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Note 1 : N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Note 2: Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dépenses
Personnel 94 086 23 047 45 287 94 847 24 755 48 000
Transports et communications 3 314 989 1 438 5 394 663 1 160
Information 4 069 350 799 1 998 412 909
Services professionnels et spéciaux 14 065 2 318 3 440 12 530 1 677 2 704
Location 1 817 253 565 1 600 288 591
Services de réparation et d'entretien 971 26 40 2 287 37 60
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 417 206 299 1 451 175 243
Acquisition de matériel et d'outillage 4 306 388 1 080 3 292 1 204 1 336
Autres subventions et paiements 288 163 2 828 82 41 274
Dépenses budgétaires brutes totales 124 333 27 740 55 776 123 481 29 252 55 277
Moins les Revenus affectés aux dépenses: Revenus ( 75) - - ( 49) - -
Total des revenus affectés aux dépenses ( 75) - - ( 49) - -
Dépenses budgétaires nettes totales 124 258 27 740 55 776 123 432 29 252 55 277