Au sujet du BCP

Le Bureau du Conseil privé (BCP) est l'organisme central de la fonction publique qui appuie le Premier ministre ainsi que le Cabinet et ses structures décisionnelles de façon impartiale.

Dirigé par le greffier du Conseil privé, le BCP aide le gouvernement à réaliser sa vision et à donner suite avec rapidité et efficacité aux enjeux avec lesquels le gouvernement et le pays doivent composer.

Dans le monde d'aujourd'hui comportant des enjeux économiques et sociaux complexes, une grande part du travail se résume à la coordination et la consultation, à l'intérieur comme à l'extérieur du gouvernement fédéral. Les secrétariats du BCP jouent un rôle clé pour ce qui est d'assurer cette collaboration.

À cette fin, le BCP vise les plus hautes normes de professionnalisme et d'éthique qui soient dans la fonction publique fédérale.

Ses rôles

Le BCP assume trois grands rôles:

Le conseiller du Premier ministre

Le BCP offre des conseils objectifs en matière de politique et d'information afin de soutenir le Premier ministre et le Cabinet. Voici certaines de ses responsabilités :

  • offrir des conseils et renseignements impartiaux provenant de l'ensemble de la fonction publique;
  • consulter des sources nationales et internationales et collaborer avec ces dernières tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du gouvernement (y compris des provinces et des territoires);
  • informer les Canadiens des priorités du gouvernement.

Secrétaire du Cabinet

Le BCP facilite le fonctionnement en douceur et avec efficacité du Cabinet et du gouvernement du Canada au quotidien. Voici certaines de ses responsabilités :

  • gérer le processus décisionnel du Cabinet;
  • coordonner les propositions stratégiques des ministères (en s'appuyant sur une analyse des politiques);
  • offrir des services de planification et de soutien des réunions du Cabinet et de ses comités;
  • faire avancer le programme du gouvernement dans l'ensemble des ministères et organismes fédéraux et auprès d'intervenants externes;
  • donner des conseils sur la structure et l'organisation de l'appareil gouvernemental;
  • préparer des décrets en conseil et d'autres textes réglementaires pour assurer la mise en application des décisions gouvernementales;
  • fournir des services administratifs généraux au Cabinet du Premier ministre, aux ministres du BCP et, dans certains cas, aux commissions d'enquête.

Le leadership au sein de la fonction publique

Le BCP s'assure que le Canada et les Canadiens sont servis par une fonction publique visant l'excellence qui donne des conseils et offre des services avec professionnalisme, et cherche à répondre aux normes de responsabilisation, de transparence et d'efficacité les plus rigoureuses. Voici certaines de ses responsabilités :

  • gérer les processus de nominations à des postes de la haute direction au sein des ministères et organismes fédéraux et des sociétés d'État;
  • établir des politiques abordant les enjeux liés aux ressources humaines et des politiques en matière de renouvellement de la fonction publique;
  • s'assurer que la fonction publique a la capacité de relever les nouveaux défis et de s'acquitter des rôles et des responsabilités en évolution du gouvernement;
  • élaborer et présenter un rapport annuel au Premier ministre sur l'état de la fonction publique.

L'effectif du BCP est composé de fonctionnaires de carrière, et ses activités sont orientées par sa mission et ses valeurs.

Renseignements complémentaires